samedi 21 août 2010

Dominion - pourquoi modifier les règles

Dominion est un jeu que j'adore et que je trouve très intéressant (et assez unique) mais ... après quelques centaines de parties, il y a un truc qui cloche un peu: les cartes (enfin précisément, les keywords avec lesquels on joue) amènent systématiquement à la même chose.
le problème, in fine, c'est qu'on pourrait faire plein de choses à Dominion, mais que si on veut gagner, on n'en fait qu'une, toujours à peu près la même (avec quelques exceptions). Sur un set de 10 cartes, en général on va en avoir 1 ou 2 en first pick (attaques, chapelle, moneylander, baron...), 2-4 en mass pick (cantrip à 5gc principalement - où l'on se contentera de chercher simplement à stabiliser et amasser du jeu) ce qui plie 2 piles, puis on se jette sur les points.
Au bout d'un moment, on était arrivé avec un ami au stade où on tirait un setting, on le regardait ... puis étant bien d'accord que la victoire se résumerait à "qui aura le premier/le plus souvent 5 pour acheter telle ou telle carte" ou ce genre d'argument, on ne le jouait même pas et on en retirait un. et ce 2 fois sur 3. Rivages, en stabilisant fortement les cantrip et en introduisant des cartes génériques très puissantes, rend le jeux quasi grotesque sur un setting généré aléatoirement

J'identifie 2 problèmes en fait, relativement liés:
-l'un est purement mécanique: on passe énormément de temps à manipuler des cartes (piocher, mélanger, défausser) ce qui est finalement pas très marrant. autant sur BSW c'est pas gênant, autant en live... jouer 3 villages, 4 chambres du conseil, 4 marchés, 2 labos dans un tour, c'est quand même 80% de recyclage de carton: à faire, c'est gonflant. Et en général à regarder faire, c'est pour le coup super lourdingue
-l'autre est principalement dans la richesse de jeu: avec rivages, on a déjà près de 80 actions différentes, mais on peut pour la plupart les ignorer: un setting permet rarement plusieurs stratégies différentes. il s'agit d'identifier le truc à faire au mieux, et de l'exécuter. En plus c'est souvent le même partie après partie

C'est amusant pendant pas mal de temps, mais ça lasse. J'ai donc cherché à modifier le fonctionnement de dominion pour ralentir un peu le jeu, avoir des parties plus variées, plus équilibrées, des tours moins répétitifs. et, enfin "jouer" avec ces cartes comme le chaudronnier, l'espion, etc...

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