- primo, virer les actions dégénérées qui n'apportent que peu d'intérêt au jeu (la chapelle fut la première à sauter) ou induisent trop de manipulation de cartes.
- secundo, limiter le plus possible les "pareil, mais mieux": les actions +carte +action dont on veut le plus possible dans son deck parce que c'est "juste mieux". ces actions représentaient 90% de tous les achats de dominion, donc en les enlevant, on va (enfin) jouer avec les autres
- tertio, réduire fortement le +2 actions surtout quand il est pas cher car cela amène des tours très longs, des decks dont on fait le tour seul ... pas marrant, et ralentissant le rythme de jeu. jouer 2 actions dans le même tour devient ainsi un privilège. cher.
2. Cela m'a laissé un set d'une quarantaine de cartes, avec lequel j'ai du effectuer plus de 30 parties dont j'ai été, dans l'ensemble, très satisfait. Je rajouterai que la plupart des gens avec qui j'ai testé ce set là ont aussi applaudi des 2 pieds (oui, je suis environné d'hypocrites...). Cadeau bonus, on réduit depuis 3 boites (base + Intrigue + Rivage) à 1 boite, et encore il reste plein de places. Ca pèse 3 tonnes mais c'est transportable.
Pour mémoire, je ne fournis pas de liste des actions, l'important étant les critères, choisissez-en et appliquez-les
3. La conclusion est cependant un peu triste: ayant "ralenti" et "affaibli" le jeu, on revient à une situation où, en gros, pouvoir aligner 8g est probablement le mieux qu'on puisse faire, donc in fine, on peut plus ou moins négliger les cartes disponibles pour se résumer à une chose: dès qu'on a 8, on achète une province. En général, le premier à aligner 4x 8g gagne. C'est le prix à payer pour l'affaiblissement du jeu, mais au moins, avec ça, j'ai pu bien m'amuser un bon tas de parties de plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire