Gros échec, principalement parce qu'on arrivait à préparer une partie pendant le double du temps que l'on mettait à l'exécuter. et que cela n'amenait pas (du tout) de gain en qualité de setting. Et que cela ne peut s'adresser qu'à des joueurs chevronnés
La seconde idée a été définir un "sous set" de jeu. En enlevant les cartes "autobuy". En diminuant la pioche et le + action. En réduisant le tour d'un joueur et en le recentrant sur les actions qui "font des choses". Le tri semblait difficile à définir a priori, mais à l'usage il a suffit d'établir 1 ou 2 critères clairs et de passer tout le pool de cartes à ce "filtre".
Cela a été un franc succès, mais à durée de vie faible. Dans le positif, on fait tenir Dominion dans 1 boite au lieu de 3. cela m'a permis de jouer une trentaines de très bonnes parties. où l'on a vu des stratégies très variées -mais rarement plus d'une par setting- et l'apparition de nouvelles "power cards" (c'est fun de se retrouver à considérer le bateau pirate comme un game breaker).
Ce qui m'a amené à abandonner était la réalisation que dans ce set "plus faible" acheter plus d'une province était illusoire, et que le jeu se résumait donc à obtenir 8g le plus possible, et le plus souvent possible, ce qui finalement pouvait probablement s'obtenir "simplement" en achetant argent->or->province
le problème reste à peu près le même: le manque d'intérêt qu'il y a à brasser du papier en enchainant répétitivement les mêmes actions.
il faut donc laisser l'accès aux actions puissantes pour permettre d'autres stratégies que "monter à 8g asap" tout en évitant que la disponibilité de certains effets (trop courants, trop puissants) réduise la diversité des cartes et des stratégies.
3° idée : recentrons-nous sur les problèmes, et leurs solutions possibles.
l'unicité de la meilleure stratégie, et la répétition d'actions ad nauseam. Je reprend donc une idée de mon cousin (qui en a rarement de mauvaises), qui ne me plaisait au départ pas car "trop simple" mais qui est probablement la meilleure: rendre peu tentant l'enchainement d'actions similaires durant un même tour par un simple effet de diminishing return
cela donne dominion 1.5
j'ai eu l'occasion de tester ce système de règle au réveillon avec un pool de cartes correspondant à Dominion + intrigue + rivage + quelques actions d'alchimie (celles sans potions pour le moment), et il semble parfaitement correspondre aux attentes: cela reste du dominion, mais en mieux, je le recommande chaudement.
je n'ai pas eu l'occasion d'incorporer encore prospérité, mais nous sommes plusieurs a trouver l'adjonction d'une "super province" extrêmement intéressante
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