jeudi 26 août 2010

Mare Nostrum

Mare Nostrum me semble un jeu avec de bonnes idées, une ou 2 mécaniques intéressantes, mais le résultat est (très) mauvais. Je rappelle ici que ce n'est que mon avis.
D'une part, parce que 80% des choix sont contraints :
  • soit parce qu'il n'y a qu'une stratégie efficace
  • soit pour des questions de kingmaking ou d'équilibre de puissance
D'autre part pour une question de rythme: le jeu n'a pas de "midgame" : on passe directement de la phase de "build" à la phase de "victoire". combien de partie ai-je vue où 4-6 des joueurs sont frustrés car quelqu'un a gagné en glissant avant même qu'on "commence".
J'admets tout à fait que cela vienne, principalement, d'une mauvaise compréhension des objectifs par les joueurs, mais la frustration n'en est pas moins grande : on "aurait envie" de faire plein de choses, mais surtout, il ne faut pas les faire, ou alors on perd. Et selon moi, un jeu où pour gagner il faut faire ce qui n'est pas fun a un défaut de design

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