lundi 6 mai 2013

Description détaillée d'un début de partie à MMHK

(repris et édité d'un sous-forum privé du Pacte d'Enroth)

Je détaille la stratégie que j'avais prévue et exécutée sur le serveur "stratégique" de saison 4. Si vous y voyez des erreurs je suis toute ouïe, si c'est une source d'inspiration grand bien vous fasse. Ce n'est a priori pas compréhensible ni d'aucun intérêt pour le profane.

Principe

Je joue avec les compétences d'hérédité : Moral élevé (à 9), Bouclier radieux du soleil (5) et Héros Talentueux (aka HT, à 5), Richesse personnelle (2). Je fais un début "comme avec Résurrection (Rézu)" mais sans, du coup ma domination ne peut pas monter longtemps, un "pic" doit me donner le rang 2 et ensuite je privilégie l'honneur. Ce pic à tendance à être entre 60k et 70k et il faut avoir 62k, et il n'y a pas vraiment d'alternative si cela ne fonctionne pas.

La faction choisie est probablement sans importance, c'est surement plus facile en Ngomes (Académie) parce qu'on rentabilise mieux Harangueur et les grâces mais ça doit se valoir pour toutes les factions, en sachant que dans l'état actuel des patches, Nécros principalement, Infernos en second, ont un earlygame très très supérieur aux autres grâce à des types de monstres très avantageux à affronter sur leurs premières villes.

Le plan de jeu est de passer très vite (2 ou 3 heures) le rang 2 domination, puis de passer les rangs suivants à l'honneur (selon disponibilité pour enchaîner les combats). Après avoir poussé un peu les tests, y'a 2 points bloquants au début. Mais déjà un truc à voir : Comme dans les départs HT Rézu on va "tellement" vite que beaucoup de choses deviennent négligeables : inutile de parler de magie, ou de recruter des troupes au château, ou de monter des mines : on parle de 4 heures de jeu maximum pour le rang 2, et d'enchainer énormément de combats ensuite pour l'honneur. On construit marché, habitation de T1, puis ensuite les bâtiments construits n'ont pas trop d'importance immédiate (il faut les choisir pour la suite).

Les points bloquants au départ sont le pognon et l'optimisation des combats: Chaque combat fait perdre des troupes et ça peut se jouer au T1 près pour avoir le rang 2 domination si on le joue mal. De plus, pour profiter d'enrôleur (le vrai talent) il faut 13 points en tout et mon hérédité me limite, il faut donc aussi le niveau 5 vite.


Détails :

1) Fansorc (j'utiliserai une réaffectation plus tard) avec 9 points de skill. Le moins de combats possible, a priori les 3 du tutos (finissant sur la mine la plus facile) et c'est tout. On maxe Enrôleur charismatique et on garde le reste des points pour enrôleur. Achat d'un héros (un seul car il ne profite pas d'enrôleur et on peut le jeter tout de suite. On vient juste d'acheter 11k5 de troupes dont on aura besoin, et pour 1000 or). Démarrage du marché en speed max.

2) Entamer le nettoyage de la ville et des coins alentours pour avancer les quêtes de domination en faisant très très attention à gâcher le moins possible de troupes (vu les nouveaux profils de mobs de départ, c'est le T1 qui risque de manquer à terme) mais en grattant des xp pour le niveau 5. A priori on parle juste de libérer les mines et de casser 1 ou 2 spots autour de la ville, pas plus, on valide quelques quêtes de domination et on gagne du temps pour le point 3. Je prévoie une Transmutation en OOBP.

3) A la construction du marché on accède à plein de combats de libération de ville avec des troupes à la clé (que je compte tous faire), a priori je lance la construction de T1 en speed max, pour pas gâcher et car le silo ou la guilde de magie à ce moment là serait peut-être trop cher (mais je ne le sais pas encore). On achève les quêtes de domination sur ces combats en ville et quelques-uns autour (on bloquera bien entendu à celle nécessitant de lancer un sort) et on récupère toutes les bestioles qui tombent, puis on avise.

4) Si tout va bien, on est level 5 et à plus de 38k en domination. Enrôleur max, re-achat d'héros 1 (on a jeté celui du 1°) et héros 2 avec 4 skill points chacun. L'un sera Marchand pour vendre plus cher. On vend un tas de ressources rares inutiles, achat héros 3 (soit lui soit celui qui n'était pas marchand devrait être magicien dérangé), passage rang 2 et colonisation. Pour la suite, on joue honneur. Les 3 héros achetés sont donc 1 architecte, 1 marchand, et un second héros de pve... mais qui ne fera qu'un combat si possible car il lui faut 140xp que les mines ne peuvent lui procurer. Pour le reste il mine ses premiers niveaux.
En gros à partir de ce moment, on a nos 3 premiers héros à monter, 8 mines (dont 4 encore défendues par des armées à 10-30k de puissance), et on commence à monter l'économie. 

Épilogue

5) Le héros héréditaire sera quand même la principale machine à monter l'honneur. Respec en mode "pve madness" avec harangueur, diplomate et les 2 magies. on peut envisager combattant à la place d'une des magies si on est très disponible pour faire énormément de combats très vite. Le facteur limitant sera toujours la quantité de troupes, donc il faut toujours jongler intelligemment entre attendre pour profiter des sorts et faire des supers combats, ou en faire plus vite, mais moins bien. A l'usage, je pense avoir été trop vite, trop gourmand pour mes rangs 4 et 5.

Penser aussi à intégrer relativement vite le second héros de pve, on peut même en considérer un 3° pour réduire le downtime sur les sorts, mais en diluant trop l'expérience, on aura du mal à maintenir les héros à un niveau de puissance qui leur permette de vraiment réussir leurs combats en gardant une longueur d'avance via leurs sorts.

6) à partir de là, voie honneur classique - contraintes irl et envie de pré-calculer les combats. Le passage des rangs n'est in fine qu'un moyen d'avoir le plus de mines possibles le plus perfectionnées possible donc y'a pas spécialement d'urgence à se jeter sur les mobs tant que les 8 premières mines ne sont pas un peu montées. J'ai aussi un ggdoc pour voir si des améliorations ponctuelles sont pertinentes. La priorité est Or > ressources communes > rares.

La plupart des ressources rares gagnées se revendent selon les jours pour continuer à grimper les mines.

4 Bis : si tout ne va pas bien.

Il y a plusieurs problèmes possibles, le hic dans l'histoire est que la domi culmine au début du 4...

Si on est clairement dans la panade en domi ... ben y'a pas vraiment de solution. Je tenterais quand-même de clore le coup en 1 ou 2j au don d'asha ou via un batiment de plus, ça va surement passer. Mais sinon la seule façon de monter vraiment la domi maintenant c'est d'acheter un 5° héros (on n'a absolument pas les moyens) ou des T1, voir des T2. et ça ira pas vite. Surtout, ne pas s'enferrer à continuer des combats qui vont juste coûter des troupes. Dans le cas d'un recrutement possible, c'est très rapide d'estimer si le gain statistique est positif ou pas, et s'il suffit.

Sinon, on abandonne et on passe directement sur l'honneur, on passera le rang 2 dessus.


Si on manque d'xp pour le level 5 : peut-être 1 ou 2 combats en minimisant les pertes vont permettre de gratter ce qui manque. Jouer avec HT 6 ou mieux peut aider ... c'est votre hérédité.


Si on manque de pognon : là encore un combat ou 2 peuvent vous sortir de la panade, mais au pire, la quête du marché avec un copain devrait résoudre le problème, ce qui se joue surtout c'est la quantité de bois et de pierre que vous devrez vendre. Mon opinion est de n'en vendre aucun si possible, une fois le rang 2 nettoyer les spots de la ressource rare qui est très chère en ce moment, et puis voilà, on se fout de reperdre de la domi à ce moment là.

Si à un moment, à force de n'avoir que des stacks du type faible sur le T1, on finit par manquer de T1 ... ben c'est un peu pénible. Faut être créatif avec ses T2 et ses T3 à la place et c'est le point qui rend Necro > Inferno. C'est quelque chose à savoir dès le début, on fait ses combats en faisant gaffe aux T1. Y'a moyen de recruter 2 héros dès l'étape 1, ça revient juste à payer 6k de plus (quand on le rachètera en 4. Mais faut se décider dès le 1°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire