dimanche 5 mai 2013

La défense de pillage, les sorts de nuke, et le tir au pigeon


(repris et édité d'un sous-forum privé du Pacte d'Enroth)

Bref rappel: à ce jeu, le monostack et le buffer qu'il génère est super fort. Mais un monostack paye très cher un sort de nuke. En attaque, on utilise souvent des "leurres" pour utiliser un monostack sans que le défenseur ne puisse savoir à quel tour mettre son sort de nuke. On rappelle aussi que l'attaque étant très favorisée sur une escarmouche, viser de vaincre l'attaquant sur un pillage est illusoire, en tout cas très risqué: lui peut avoir scouté, adapté plein de choses, et il est sûr de passer ses sorts sur le défenseur. Ce qu'il faut jouer, c'est le différentiel de pertes: si sur le combat, il pille pour 100k de ressources et détruit pour 20k d'armée, mais que ça lui coute 200k, on est totalement gagnant (enfin précisément il est totalement perdant)

Ce qui nous amène à des combats de pillages qui ressemblent en général à ça.
Ca c'est un drame pour le défenseur, qui non seulement s'est fait piller, mais en plus l'attaquant lui a causé 3 fois plus de pertes qu'il n'a pu en infliger.

Ce que voulait passer le défenseur, c'était ça : avec un sort daubesque, il a fait payer ce pillage au prix fort : l'attaquant y perd une journée pleine de recrutement en canassons, 9000 or et surtout 17 rares, probablement moins que ce qu'il aura pu gagner en pillant, il ressort donc aussi pauvre que le joueur pillé!

Heureusement, il y a une solution pour assurer plus de chances de viser juste. Pas parfaite, certes (c'est-à dire que si l'attaquant le connait et prévoie, il esquive encore le nuke):
Mettre en défense 7 stacks de taille équivalente, faible mais correcte, et viser son sort au tour 7. Ce qui se passe en général c'est que les leurres adverses s'écrasent sur l'un ou l'autre de nos stacks, et au 7° tour, on a toujours le mono adverse si il n'a pas prévu le coup. Et prévoir le coup pour lui c'est s'assurer des ennuis pour éviter le drame, il n'a pas de solution gratuite.

Regardez ça j'ai mis un choc terrestre au défenseur en pensant à un joueur Sylve. C'est très difficile que le pillage "paye" les pertes subies par l'attaquant (une ou 2 fois dans une partie, en endgame avec des entrepots garnis)
Dans les finesses : 
Si on a accès à un sort d'invocation, on peut viser le 8° tour, éventuellement en étant trèèèèèès gourmand et en mettant 7 stacks minimum. De plus on évite aussi certains cas où l'attaquant jouerait 6 leurres et lui-même un sort d'invocation pour décaler d'un round les combats.
Si on a accès à phenix en plus du Nuke, alors il est quasiment sûr que phenix + 8° tour atteindra le monostack adverse quelques soient les 7 stacks mis en défense, mais avec 2 sorts d'invoc l'attaquant peut toujours l'éviter.
Exemple avec une invoc pour assurer encore un peu plus le coup, même si le défenseur n'est que niveau 25 c'est quasiment à coup un drame pour le pillard : il en passe 3 des comme ça dans la partie, n'osera plus jamais vous piller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire